
Vocation - Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International
Défendre les droits de l'humanité
Description
Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, sait bien que "le système protège les plus méchants, les plus vicieux", car la justice repose par définition sur l’ordre mondial et les luttes de pouvoir au sein du Conseil de sécurité.
Rodrigo Duterte, le populaire et influent président des Philippines de 2016 à 2022, connu pour sa guerre brutale contre la drogue, a été arrêté à Manille le 11 mars 2025. Il est accusé par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité et suspecté d’avoir permis des milliers d’exécutions sommaires. Nul ne serait donc au-dessus des lois ? Pourtant, seuls cinq chefs d’État ont été condamnés par la justice internationale depuis que le tribunal de Nuremberg a défini la notion de crimes contre l’humanité pour juger les crimes nazis.
L’injustice, Agnès Callamard l’expérimente dès son plus jeune âge, alors qu’elle "grandit dans une famille qui porte beaucoup d’importance à la mémoire de son grand-père", maquisard dénoncé et fusillé à la fin de la guerre par les nazis "pour son combat pour la France libre". "Une source d’inspiration, de fierté" et une envie de découvrir "l’Autre qui se distingue de moi par sa religion, sa race, sa nationalité".
Adolescente, Agnès Callamard découvre la misère sociale des Britanniques en lutte contre Margaret Thatcher, alors qu’elle fait un échange dans une famille prolétaire de Doncaster. En République Centrafricaine, où habite son oncle, Agnès Callamard s’insurge contre la brutalité du système néocolonial, alors qu’elle est "la personne la mieux payée car blanche et française". Elle choisit alors d’étudier à la prestigieuse université noire-américaine Howard University, et se met dans "un univers où elle était complètement minoritaire". Elle lutte alors contre l’apartheid toujours en vigueur en Afrique du Sud, et c’est la première fois qu’elle le fait "avec d’autres de façon militante et organisée".
En 2016, elle devient rapporteuse pour les exécutions extrajudiciaires au sein de l’ONU, et prouve que le prince saoudien Mohammed ben Salmane est responsable de l’assassinat de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien assassiné à Istanbul dans le consulat d’Arabie Saoudite. Une enquête qui contribue à faire de "Mohammed ben Salmane un paria sur la scène internationale", mais qui ne dure qu’un temps alors que "les intérêts géostratégiques prennent le dessus sur les principes".
En 2021, elle est devenue secrétaire général d’Amnesty International et continue inlassablement d’enquêter pour qu’un jour les criminels soient traînés devant les tribunaux. Mais la défenseuse des droits humains "ne se fait pas d’illusions" et sait qu’il faut "aller au-delà des procès pour rendre justice aux victimes et qu’elles ne soient pas oubliées".
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e
Épisodes de la série

Vocation - Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International
Défendre les droits de l'humanité

Vocation - Alexandre Hellmann, Directeur général du Grand Rex de Paris

Vocation - Bertrand Badie, Professeur émérite de Relations Internationales à Sciences-Po Paris

Vocation - Jacques Gaillot, Prêtre

Vocation - Jacques Séguéla, "Fils de pub"

Vocation - Brigitte Godard, Médecin des astronautes

Vocation - Marie Dosé, Pénaliste

Vocation - Marie-Agnès Gillot, Danseuse étoile

Vocation - Mark Alizart, Philosophe

Vocation - Valérie Masson-Delmotte, Climatologue
