DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ ARTE CAMPUS

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web :
https://www.arte-campus.fr/

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Educ’Arte n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.


RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Temesis révèle que :

●     39.68% des critères RGAA sont respectés.

Dans le détail :

●     Nombre de critères conformes : 25

●     Nombre de critères non conformes : 38

●     Nombre de critères non applicables : 43

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus du site ne respectent pas les critères listés ci-dessous.

Liste des critères non conformes :

●     1.1      Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?

●     1.2      Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?

●     1.3      Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

●     2.2      Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?

●     3.1      Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?

●     3.2      Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?

●     3.3      Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

●     4.1      Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?

●     4.2      Pour chaque média temporel pré-enregistré ayant une transcription textuelle ou une audiodescription synchronisée, celles-ci sont-elles pertinentes (hors cas particuliers) ?

●     4.3      Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?

●     4.5      Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?

●     6.1      Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

●     6.2      Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?

●     7.1      Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?

●     7.3      Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?

●     7.5      Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?

●     8.4      Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?

●     8.6      Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?

●     8.7      Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?

●     8.9      Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?

●     9.1      Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?

●     9.3      Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?

●     10.2    Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

●     10.3    Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

●     10.7    Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

●     10.9    Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?

●     10.11  Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?

●     10.12  Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?

●     11.1    Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?

●     11.2    Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

●     11.5    Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?

●     11.6    Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?

●     11.10  Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?

●     11.13  La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?

●     12.7    Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?

●     13.1    Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?

●     13.3    Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

●     13.10  Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?
Dérogations pour charge disproportionnée


Liste des contenus non accessibles, dérogés pour charge disproportionnée : néant.


Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

●     Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ;

●     Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : Le module de carte mentale

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 30 juillet 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

●     HTML

●     CSS

●     JavaScript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

●     NVDA 2023.4, Firefox 120

●     Jaws 2022, Firefox 120

●     VoiceOver, Safari

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

●     WCAG contrast checker​

●     HeadingsMap​

●     Web developer​

●     ARC Toolkit

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Accueil : https://www.arte-campus.fr/

Mentions légales : https://www.arte-campus.fr/terms

Pédagogie : https://www.arte-campus.fr/essentials

Aide : https://www.arte-campus.fr/help

Connexion : https://www.arte-campus.fr/login?redirect=%2Fhelp

Profil : https://www.arte-campus.fr/profil?panel=pins?order=DESC&sort=PUBLICATION_START_DATE

Catalogue : https://www.arte-campus.fr/search?order=DESC&sort=PUBLICATION_START_DATE&q=

Fiche programme avec version SME : https://www.arte-campus.fr/program/un-il-sur-vous-citoyens-sous-surveillance-

Fiche programme avec transcription : https://www.arte-campus.fr/program/democracy-la-ruee-vers-les-datas

Fiche programme sans aucune version : https://www.arte-campus.fr/program/green-boys

Une fiche carte mentale : https://www.arte-campus.fr/mindmap/la-mer-mediterranee-en-danger-enjeux-exemples-et-solutions

Création d'un nouvel extrait vidéo : https://www.arte-campus.fr/sequence/create/draft-ts-un-il-sur-vous-citoyens-sous-surveillance-3

Dossier thématique : https://www.arte-campus.fr/thematic/y-a-t-il-une-femme-pour-sauver-la-planete

Série : https://www.arte-campus.fr/serie/b-comme-berlin

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ 

Cette déclaration a été établie le 24/06/2025

 

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter la référente accessibilité numérique d'ARTE France pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. 

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

●     Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)

●     Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ( https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)

●     Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07