
Génération Bataclan avec Fred Dewilde, dessinateur
"Je me sens sali par le sang du terroriste dont j'ai été aspergé."
Description
Fred De Wilde est un rescapé du Bataclan. En 2015, cet illustrateur médical est un jeune papa qui part "s’éclater à un concert festif", avant que "la fête ne prenne une autre tournure".
Une nuit d’horreur pendant laquelle Fred Dewilde est resté couché dans la fosse dans une flaque de sang pendant deux heures, tenant la main d’une jeune fille grièvement blessée.
Presque 10 ans après les attentats, Fred Dewilde est toujours dans le deuil. Trois mois après l’attentat, Fred Dewilde se met à dessiner son Bataclan. Un travail cathartique, dans lequel il parvient à représenter les terroristes en cavaliers de l’apocalypse, sans même réaliser qu’il se référait à "une iconographie religieuse d’envoyé de Dieu". Fred Dewilde couche inconsciemment sur le papier les images qu’il pense avoir effacées de sa mémoire. Chaque dessin lui donne des indices sur son histoire traumatique, un "parcours guidé" sur l’évolution de sa reconstruction.
Lorsque Fred Dewilde sort Mon Bataclan, son premier roman graphique en 2016, il veut passer à autre chose. S’ensuit La Morsure, puis Conversations avec ma mort où il insère des "images de cauchemars particulièrement terribles". Qu’il soit poursuivi par des "zombies islamistes" ou torturé avant d’être "dépecé par un squelette islamiste", il fallait "avoir le courage de les poser".
Devenu un "ermite", car l’"extérieur est trop violent", Fred Dewilde n’a pas pu reprendre son travail. Pendant 6 ans, il a subi expertise sur expertise et s’est entendu dire que "comme il pouvait dessiner, il était capable de travailler". Un déni de son trauma, une "double peine" qui le met en colère… Fred Dewilde est décédé le 7 mai 2024.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e