
Génération Samuel Paty - "Le système scolaire a pris une balle"
Épisode 1/3
Description
Toute une génération de jeunes élèves a été bouleversée par l’horreur terroriste. Il y a eu Charlie, l’hypercasher, le stade de France, le Bataclan, en 2015, des attaques terroristes qui avaient déjà ébranlé la candeur de leur enfance. Et puis cinq ans plus tard, en 2020 l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire tué pour avoir montré des caricatures lors d’un cours d’enseignement civique et moral.
Pour Kamel Chabane, professeur d’histoire au Collège Flaubert, pas question de se taire. Avec Constance Lagrange, leur professeur d’arts plastiques, il fait peindre aux élèves des fresques mémorielles sur la Shoah, la guerre d’Algérie, la traite négrière, sur les murs de leur Collège. Cette année, professeurs et élèves de la sixième à la troisième rendent hommage aux victimes du terrorisme.
Dès l’épisode 1, Maelis, élève de troisième, résume l’état d’esprit ambiant : "Le système scolaire a pris une balle". Elle a insisté pour peindre le portrait du professeur assassiné sur la fresque que les élèves ont intitulé collectivement : "Parce que le terrorisme tue la République, rendons hommage aux victimes".
Une Marianne prise pour cible, une couverture de Charlie Hebdo Tout ça pour ça réinterprétée avec un poing levé, des dessins en flamme avec les noms des journalistes assassinés, une colombe endeuillée... Les élèves ont collectivement choisi comment représenter l’horreur pour la dépasser.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e