
Génération Bataclan
5 épisodes
Ou comment rendre hommage aux victimes du terrorisme, une collection "Les Temps qui courent".
Regarder le premier épisodeDescription
"Parce que le terrorisme tue la République, rendons hommage aux victimes" avec les élèves du Collège Flaubert et les témoins Lassana Bathily et Fred Dewilde.
Maëlis, Sidia, Anton, Luz … toute une génération de jeunes élèves a été bouleversée par l’horreur terroriste. Il y a eu Charlie, l’Hypercasher, le stade de France, le Bataclan, en 2015, des attaques terroristes qui avaient déjà ébranlé la candeur de leur enfance.
Et puis cinq ans plus tard, en 2020 l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire tué pour avoir montré des caricatures lors d’un cours d’enseignement civique et moral.
Pour Kamel Chabane, professeur d’Histoire au Collège Flaubert, pas question de se taire. Avec Constance Lagrange, leur professeur d’arts plastiques, il fait peindre aux élèves des fresques mémorielles sur la Shoah, la guerre d’Algérie, la traite négrière sur les murs de leur Collège.
Professeurs et élèves de la sixième à la troisième rendent ainsi hommage aux victimes du terrorisme. Des témoignages complètent la collection avec Lassana Bathily, Fred Dewilde et Élise.