
Épisode 47
1020min.
Faire l'histoire - La grande vague d'Hokusai, l'image déferlante
Saison 3
Description
Comment une estampe japonaise réalisée dans un pays qui tourne le dos à la mondialisation est devenue une icône universelle.
Entre exaltation des forces naturelles et abstraction des formes, La grande vague de Kanagawa réalisée par Hokusai vers 1830, a accompagné l'ouverture à la modernité du Japon de l'ère Meiji, à partir des années 1860. Enquête sur la genèse d'une "forme-sens" polymorphe où le "bleu de Prusse" de la vague est au cœur de l'intrigue. Avec Emmanuel Lozerand, professeur de langue et littérature japonaises.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e
Épisodes de la série

17H
Faire l'histoire - Le buste de Néfertiti, naissance d'une icône
Saison 1

17H
Faire l'histoire - Le suaire de Turin, une relique pour le XXe siècle
Saison 1

17H
Faire l'histoire - La hache polie, défricher le monde
Saison 1

17H
Faire l'histoire - Le stérilet, un siècle sur le fil
Saison 1

17H
Faire l'histoire - L’extrait de viande Liebig, quand l’alimentation devient chimique
Saison 2

17H
Faire l'histoire - Le costume cravate, l'uniforme du monde moderne
Saison 1

17H
Faire l'histoire - Le passeport, la frontière de papier
Saison 1

17H
Faire l'histoire - Le miroir, l'image de soi
Saison 1

17H
Faire l'histoire - La boule de loto, la politique du jeu de hasard
Saison 2

17H
Faire l'histoire - Le manteau de Roger II, le pouvoir endossé
Saison 1

17H
Faire l'histoire - L'ostrakon, un tesson d'argile pour voter l'exil
Saison 1

17H
Faire l'histoire - Les baguettes chinoises - Comment peut-on être Chinois ?
Saison 1

17H
Faire l'histoire - Le parasol, les territoires de l'été
Saison 2

17H
Faire l'histoire - Le drapeau pirate - Contre les nations
Saison 1

17H
Faire l'histoire - La carte postale, héroïne de guerre
Saison 1

17H
Faire l'histoire - L’autochrome - La vie en couleur
Saison 1
Accompagnements pédagogiques
Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?