
Une leçon de géopolitique du Dessous des cartes - Allemagne : le grand malaise - avec Thomas Wieder
Description
En Allemagne, l'extrême droite monte en flèche et le gouvernement Scholz semble bien en peine face à ce phénomène. Émilie Aubry s'entretient avec le journaliste Thomas Wieder pour dresser un état des lieux de l'Allemagne, une grande puissance, qui fait pourtant face aujourd'hui à une économie en état de léthargie.
Qu’elle semble loin, l’Allemagne d’Angela Merkel...
Sur le plan politique, on assiste ces derniers mois à une montée en flèche de l’extrême-droite, comme en Saxe et en Thuringe, mais aussi à la percée de l’Alliance Sahra Wagenknecht, créée en janvier par l’ex-communiste du même nom, et déjà incontournable sur la scène politique d’outre-Rhin. Face à cela, le gouvernement Scholz apparaît bien faible et la courte victoire de son parti dans le Brandebourg rappelle que sa coalition est plus fragile que jamais.
Sur le plan économique, l’Allemagne, qui reste une très grande puissance, est presque en situation de décrochage, à l’image de la crise traversée par son industrie automobile.
À cela, on peut ajouter la menace des attentats terroristes, la nouvelle politique de rigueur migratoire, mais aussi les effets domino provoqués par la guerre en Ukraine.
Thomas Wieder, journaliste au Monde, correspondant du journal en Allemagne pendant huit ans, est l'auteur de Faire la paix, aux éditions Novice.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e





