
Épisode 2
58min.
Une histoire de l'armée rouge [2/2]
La guerre froide
Description
Après la guerre, les soldats de l'Armée Rouge tombent en disgrâce. Avec les débuts de la Guerre Froide, Khrouchtchev réhabilite l'Armée, qui conserve une fonction purement répressive. Les révoltes sont matées dans le sang. Suite à la crise des missiles, l'URSS et le bloc capitaliste s'engagent vers des conflits par interposition.
Dans les années 70, les conditions de vie des soldats se dégradent. La longue intervention en Afghanistan achève de mettre à mal le système soviétique. Fin 1991, l'URSS disparaît. L'Armée rouge se cantonne désormais à un rôle symbolique, entre nostalgie et nationalisme.
La série : Pour expliquer l'attachement civil à l'Armée Rouge, qui porte le nom d'un régime disparu depuis 25 ans, il faut revenir en arrière et éclairer la manière dont elle est devenue un référent commun, motif de fierté tout autant qu'instrument de répression. Ce film d'archives raconte une histoire centenaire, portée par les voix des soldats, récits intimes au coeur de la grande marche de l'Histoire russe.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e
Épisodes de la série
Accompagnements pédagogiques
Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?