53min.

Propaganda, la fabrique du consentement

Description

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays, l'auteur de "Propaganda", un passionnant décryptage du "soft power" du marketing.

Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays (1891-1995), l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et de transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.

 


Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Jimmy Leipold
  • Producteurs : ARTE France, INA
  • Année : 2017
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Allemand, Français

Sous-titre

Allemand, Français

Transcription

Français

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

5 dossiers thématiques

Thumbnail for L'information : liberté, manipulation, contrôle

Dossierthématique

L'information : liberté, manipulation, contrôle

Thumbnail for La société de consommation

Dossierthématique

La société de consommation

Thumbnail for Fake news et infox

Dossierthématique

Fake news et infox

Thumbnail for Les écrans, témoins de l'Histoire

Dossierthématique

Les écrans, témoins de l'Histoire

Thumbnail for L'ère des écrans : l'ère de la submersion ?

Dossierthématique

L'ère des écrans : l'ère de la submersion ?

Extraits et cartes mentales créés à partir de cette vidéo

Thumbnail for Exemple marketing

Cartementale

Exemple marketing

Thumbnail for Marketing : définitions et illustrations

Cartementale

Marketing : définitions et illustrations

Thumbnail for La Psychologie des Foules

Extraitvidéo

2min

La Psychologie des Foules

Thumbnail for Le bacon au petit-déjeuner ou la caution scientifique au service du marketing

Extraitvidéo

2min

Le bacon au petit-déjeuner ou la caution scientifique au service du marketing

Pour aller plus loin

Thumbnail for Casus Boloss - L'Histoire en 5 minutes chrono - Propagande on va vous faire aimer la guerre
6min

Casus Boloss - L'Histoire en 5 minutes chrono - Propagande on va vous faire aimer la guerre

Thumbnail for Travail, salaire, profit - Capital
52min

Travail, salaire, profit - Capital

Thumbnail for Le Temps des ouvriers - Le temps de la destruction de 1936 à nos jours
58min

Le Temps des ouvriers - Le temps de la destruction de 1936 à nos jours

Thumbnail for Le temps, c'est de l'argent
1H25

Le temps, c'est de l'argent

Thumbnail for La fabrique de l'ignorance
1H37

La fabrique de l'ignorance