
Épisode 7
1560min.
Photo - La nouvelle objectivité allemande
Description
Nés dans l'Allemagne des années trente, Bernd Becher et sa femme Hilla s'emploient à faire l’inventaire photographique de bâtiments industriels promis à disparaître, châteaux d’eau, silos, hauts fourneaux...
Trente ans plus tard à New York, Andréas Gursky, un de leurs élèves, vend sa photographie 99 cents 600 000 euros. L’histoire de l'"École de Düsseldorf" se joue entre ces deux extrêmes. En trente ans, les Becher et leurs émules, parmi les photographes les plus influents de la fin du XXe siècle, vont radicalement transformer la pratique photographique. Au départ, pourtant, l’entreprise des Becher est tout sauf artistique. Documents "objectifs", quasi scientifiques, leurs images sont réalisées selon un protocole rigoureux et immuable : cadre et temps de pose unique, ciel gris sans nuages, ni ombres, aucune déformation, aucune présence humaine, et surtout pas de subjectivité. Pour les Becher, la photographie était documentaire par nature. Le pacte qui la liait au réel depuis sa naissance était garanti par la technique elle-même. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La photographie y a gagné en liberté, et y a perdu en innocence.
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Italien
Épisodes de la série

26H
Photo - Nouvelle vision, la photographie expérimentale des années 20

26H
Photo - Après la photographie

26H
Photo - Les Usages de la presse

26H
Photo - La Photographie surréaliste

26H
Photo - La photographie mise en scène
De 1960 à nos jours

26H
Photo - Les Primitifs de la photographie 1850-1860

26H
Photo - La nouvelle objectivité allemande

26H
Photo - La photographie de l’Intime

26H
Photo - Les Inventeurs

26H
Photo - La photographie pictorialiste, 1890-1910

26H
Photo - Les Appropriationnistes

26H
Photo - La photographie conceptuelle
Accompagnements pédagogiques
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