76min.

Hypermarchés, la chute de l'empire

Description

Menacés par les géants du numérique et de nouveaux usages, les acteurs historiques de la grande distribution luttent sans merci pour assurer la pérennité de leur modèle.

Le modèle de l'hypermarché a-t-il fait son temps ? Ce concept révolutionnaire du "tout sous le même toit", popularisé en 1963 par Carrefour, a conquis le monde entier. Aujourd'hui pourtant, le pionnier français, comme ses concurrents, a un genou à terre. En cause notamment, la crise du gigantisme, associé à une déshumanisation du commerce et à la surconsommation, pointée du doigt à l'heure des grands défis écologiques. Selon les experts, la toute-puissance de certains groupes serait menacée d'ici dix ans. Désormais, tout le secteur cherche à sauver ce qui peut l'être, quitte à verser dans des pratiques à la limite de la légalité. Pour obtenir des prix toujours plus bas, sans lesquels elles seraient désertées, les grandes enseignes mettent les fournisseurs sous pression au cours de renégociations annuelles réputées difficiles : entretiens dans des box minuscules à la température trafiquée, chaises bancales sabotées pour l'inconfort, discriminations sexistes, violence verbale... Comme le formule le directeur d'un grand groupe, dont les propos sont rapportés dans le documentaire, "ce qui est important, c'est de briser les jambes des fournisseurs. Une fois au sol, on commence à négocier". Sans compter les contrats qui gardent captifs les franchisés ou les nouvelles alliances européennes de centrales d'achats, particulièrement opaques, qui facturent aux fournisseurs des services qualifiés par certains de "fictifs". 



La loi du plus fort  
La peur de disparaître pousse les grandes enseignes à toujours plus d’agressivité. Dans leur ligne de mire, les plates-formes d'e-commerce, qui pourraient bientôt précipiter leur ruine. Trois ans à peine après avoir racheté pour 13 milliards de dollars Whole Foods, Amazon a déjà lancé sa propre enseigne, Amazon Fresh : des magasins dans lesquels les caddies connectés améliorent l'expérience de clients fidélisés par abonnement et dont les moindres données sont collectées. Plongeant au cœur des sombres pratiques de la grande distribution, le documentaire de Rémi Delescluse propose un état des lieux mondial du secteur, soumis à la loi du plus fort, et s’interroge sur son futur. Certains prédisent la domination prochaine des nouveaux venus, de l’approvisionnement à la distribution, comme c’est le cas en Chine. En France, Amazon détient déjà 10 % du marché des produits de grande consommation… 

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Rémi Delescluse
  • Producteurs : ARTE France, STP Productions
  • Année : 2021
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Français, Espagnol, Anglais, Allemand

Transcription

Français

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

5 dossiers thématiques

Thumbnail for La société de consommation

Dossierthématique

La société de consommation

Thumbnail for Internet responsable

Dossierthématique

Internet responsable

Thumbnail for Addictions : les comprendre pour mieux les soigner

Dossierthématique

Addictions : les comprendre pour mieux les soigner

Thumbnail for L’industrie agroalimentaire et ses dérives

Dossierthématique

L’industrie agroalimentaire et ses dérives

Thumbnail for À votre service !

Dossierthématique

À votre service !

Extraits et cartes mentales créés à partir de cette vidéo

Pour aller plus loin

Thumbnail for La grande malbouffe
1H29

La grande malbouffe

Thumbnail for Capitalisme - "La richesse des nations", nouvel évangile ?
53min

Capitalisme - "La richesse des nations", nouvel évangile ?

Thumbnail for Le Dessous des cartes - Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ?
12min

Le Dessous des cartes - Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ?

Thumbnail for Faut-il avoir peur de Google ?
1H27

Faut-il avoir peur de Google ?

Thumbnail for Starbucks sans filtre
1H30

Starbucks sans filtre