118min.

Expérience, science et lutte contre la pauvreté [presque] quinze ans après - Leçon inaugurale d’Esther Duflo

Description

Les trente dernières années présentent un paradoxe étonnant : alors que les plus riches ont vu leurs fortunes se multiplier et leur part dans la distribution des revenus mondiaux devenir de plus en plus écrasante, les plus pauvres du monde, eux aussi, ont connu une période de progrès remarquable.

Le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême a été divisé par deux ; les mortalités infantile et maternelle ont également été divisées par deux ; presque tous les enfants du monde vont aujourd’hui à l’école ; des maladies comme le paludisme, ou VIH-SIDA, sont bien mieux maîtrisées. Ces avancées ne sont pas le fait de quelques pays exceptionnels ou d’une générosité inhabituelle des pays riches, mais de politiques plus raisonnées et plus efficaces dans de nombreuses parties du globe.

Mais cette évolution positive est menacée aujourd’hui : la réduction de la pauvreté s’est ralentie depuis plusieurs années ; la crise du Covid, suivie par les sursauts du commerce international, a replongé de nombreux individus dans des pièges de pauvreté dont ils croyaient s’être échappés ; la pollution et les maladies non communicables, la détresse mentale sont autant de nouveaux risques pour la santé ; et plus que tout, les conséquences du réchauffement de la planète, qui vont frapper de manière disproportionnée les pays les plus pauvres, menacent d’effacer la plupart des gains que nous pensions acquis.

Quelles leçons tirer des succès (et des échecs, également) des dernières décennies pour affronter les problèmes qui confrontent les plus pauvres aujourd’hui ? Comment combiner réalisme et volontarisme pour trouver une issue à des problèmes qui pourraient paraître insolubles, mais que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas résoudre ? 

Cette chaire va s’appuyer sur les avancées récentes de l’économie du développement et de la méthodologie de l’évaluation des politiques publiques pour répondre à ces questions et dessiner les contours d’une réponse possible aux défis planétaires qui nous font face.

 

Biographie

Esther Duflo est professeur de Lutte contre la pauvreté et d’économie du développement (chaire Abdul Latif Jameel) au département d'Économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.

Esther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École normale supérieure de Paris. Elle a ensuite obtenu son doctorat en économie au MIT en 1999.

Esther Duflo a reçu le prix Nobel d'Économie en 2019.

Versions disponibles

Audio

Français

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

8 dossiers thématiques

Thumbnail for Collège de France - Toutes les conférences

Dossierthématique

Collège de France - Toutes les conférences

Thumbnail for L'idée de progrès

Dossierthématique

L'idée de progrès

Thumbnail for Un monde en transitions

Dossierthématique

Un monde en transitions

"Printemps des transitions" de l'enseignement agricole du 6 mars au 4 juin 2024
Thumbnail for Finance et circulation des capitaux

Dossierthématique

Finance et circulation des capitaux

Thumbnail for Les catastrophes naturelles : des signaux d'alerte

Dossierthématique

Les catastrophes naturelles : des signaux d'alerte

Dossierthématique

La pauvreté : états des lieux et solutions

"Pas de pauvreté" : il s'agit du 1er des 17 Objectifs de développement durable fixés par les États membres des Nations Unies, suivant un agenda validé par l'ONU en septembre 2015.
Thumbnail for La crise ou les crises ? Revue de situations !

Dossierthématique

La crise ou les crises ? Revue de situations !

Thumbnail for S'engager : prendre position, défendre ses convictions

Dossierthématique

S'engager : prendre position, défendre ses convictions

Extraits et cartes mentales créés à partir de cette vidéo

Thumbnail for Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 5/5 : se montrer patient

Extraitvidéo

1min

Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 5/5 : se montrer patient

Thumbnail for Pas de corrélation entre niveau de salaire et niveau des élèves en Afrique et en Inde

Extraitvidéo

9min

Pas de corrélation entre niveau de salaire et niveau des élèves en Afrique et en Inde

Thumbnail for Le projet "Lycée gratuit au Ghana" : des bénéfices contrastés sur les études et les emplois

Extraitvidéo

14min

Le projet "Lycée gratuit au Ghana" : des bénéfices contrastés sur les études et les emplois

Thumbnail for Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 1/5 : les écoles privées ?

Extraitvidéo

2min

Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 1/5 : les écoles privées ?

Thumbnail for Une solution : "Teaching at the right level", testé en Inde avec la formation Pratham

Extraitvidéo

7min

Une solution : "Teaching at the right level", testé en Inde avec la formation Pratham

Thumbnail for Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 4/5 : opérer à la marge ?

Extraitvidéo

6min

Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 4/5 : opérer à la marge ?

Thumbnail for La tyrannie du programme : trop d’ambitions et pas assez de temps d’instruction

Extraitvidéo

4min

La tyrannie du programme : trop d’ambitions et pas assez de temps d’instruction

Thumbnail for Qualité de l’enseignement : tous les enfants vont à l’école mais tous n’y apprennent pas grand chose

Extraitvidéo

4min

Qualité de l’enseignement : tous les enfants vont à l’école mais tous n’y apprennent pas grand chose

Thumbnail for Comment les parents choisissent-ils le niveau d’éducation de leurs enfants ?

Extraitvidéo

7min

Comment les parents choisissent-ils le niveau d’éducation de leurs enfants ?

Thumbnail for Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 3/5 : changer les programmes ?

Extraitvidéo

2min

Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 3/5 : changer les programmes ?

Thumbnail for La faillite des écoles en Inde : inadéquation avec les compétences

Extraitvidéo

9min

La faillite des écoles en Inde : inadéquation avec les compétences

Thumbnail for Exercer les compétences mathématiques des élèves pour l’école : un échec en Inde ?

Extraitvidéo

7min

Exercer les compétences mathématiques des élèves pour l’école : un échec en Inde ?

Thumbnail for L’éducation suscite de trop grands espoirs au sein des populations les plus pauvres

Extraitvidéo

3min

L’éducation suscite de trop grands espoirs au sein des populations les plus pauvres

Thumbnail for Le projet "Lycée gratuit au Ghana" : rapports coûts-bénéfices

Extraitvidéo

3min

Le projet "Lycée gratuit au Ghana" : rapports coûts-bénéfices

Thumbnail for Bénéfices de l’éducation pour l’individu et pour la société : un constat de réussite

Extraitvidéo

2min

Bénéfices de l’éducation pour l’individu et pour la société : un constat de réussite

Thumbnail for Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 2/5 : renoncer à l’école avec l’IA ?

Extraitvidéo

5min

Des solutions pour réparer l’enseignement primaire 2/5 : renoncer à l’école avec l’IA ?

Pour aller plus loin

Thumbnail for Éducation - Lutter contre la pauvreté : de la science aux politiques publiques - Esther Duflo
1H58

Éducation - Lutter contre la pauvreté : de la science aux politiques publiques - Esther Duflo

Thumbnail for Gagner sa vie - Tous les épisodes
6 épisodes

Gagner sa vie - Tous les épisodes