
Mahomet - Le Coran
Épisode 5/5
Description
À 63 ans, Mahomet, épuisé et malade, fait un discours d'adieu dans l'aire sacrée autour de la Kaaba. Il souligne que sa disparition ne laissera rien d'autre à ceux qui ont cru en lui que ce message céleste : le Coran, achevé par une dernière révélation. C'est ce message qui est le thème principal de ce cinquième épisode. Cet unique legs de Mahomet a d'abord été conservé pour l'essentiel dans les mémoires des compagnons ou sur des supports de fortune, telles des omoplates de chameaux, qui ne constituent pas un livre au sens habituel du terme.
Il faut attendre un quart de siècle, après sa mort, pour que son troisième successeur, le calife Othman, recense les paroles écrites, les rassemble et les classe en un unique document. Une telle réalisation n'allait pas sans poser des problèmes que le pouvoir a résolu dans une logique politique : le prophète n'était plus là pour donner des recommandations célestes. Ce dernier épisode raconte l'émouvante émergence d'une vulgate coranique qui ne s'est jamais laissée appeler ainsi. Un certain dogmatisme veut encore entretenir l'illusion que le Coran est descendu tel quel, tel que nous le lisons maintenant, d'un seul tenant du ciel...
La série : Si l'on souhaite s'intéresser à l'Islam, comprendre ce qui rassemble les cinq millions de musulmans de France et plus d'un milliard de croyants dans le monde, il est indispensable de se plonger au coeur de l'épopée du prophète Mahomet, fondateur de l'Islam avec Le Coran.
Homme politique, chef militaire et prophète aux nombreuses épouses : l'histoire de Mahomet est fascinante. Cette saga documentaire raconte la vie du Prophète depuis sa naissance, en 571 à la Mecque, jusqu'à sa mort, en 632. Des témoignages uniques de familles musulmanes, d'Imams et d'universitaires arabes et internationaux éclairent les différentes étapes de ce récit : la vie du Prophète, la Révélation du Coran et sa recension par les premiers califes. Des images somptueuses, tournées dans six pays, illustrent des exposés passionnants.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français