altText
56min.

Louise Bourgeois, la sculpture et la colère

Description

Dans son œuvre à la grande force évocatrice, la plasticienne Louise Bourgeois (1911-2010) développe une réflexion puissante sur la maternité, l'intime et la condition féminine. Portrait d'un monument de l'art contemporain.  

C'est une œuvre puissante, hybride, à l'image de sa créatrice. Artiste totale, la plasticienne Louise Bourgeois a traversé le siècle en défricheuse, explorant tous les matériaux possibles pour donner forme à son monde intérieur et imposer sa vision. Née en 1911, elle passe une enfance troublée, marquée par de lourdes angoisses d'abandon. À 20 ans, la mort de sa mère est un premier choc : après une tentative de suicide, la jeune Louise se réfugie dans l'étude des beaux-arts. À Paris, elle rencontre Fernand Léger, qui la dit "faite pour être sculpteur", puis l'historien de l'art américain Robert Goldwater, qu'elle épouse sur un coup de tête pour le suivre à New York. Les premières toiles qu'elle expose, la série des Femme Maison, d'influence surréaliste et psychanalytique, expriment l'enfermement, la vulnérabilité inhérente à la condition féminine. La sculpture devient bientôt le seul medium, avec l'écriture, qui lui permette d'exorciser ses tensions intérieures : elle fait émerger des formes d'inspiration organique, façonnées en plâtre ou en latex, à l'image de ses "nids" comme Fée couturière (1963), ou taillées dans la pierre – la série des Phallus, qui questionnent avec une tendresse provocante la beauté mystérieuse du sexe et la fragilité masculines. Son œuvre à la forte coloration autobiographique, intégrant dans les années 1970 des installations et des performances, fait de Louise Bourgeois une figure de proue de la scène underground new-yorkaise et une égérie paradoxale des féministes, auxquelles elle ne s'identifiera jamais tout à fait. Mais c'est avec la rencontre en 1980 du jeune galeriste Jerry Gorovoy, qui devient son assistant, que la carrière de l'artiste septuagénaire s'envole : il la canalise, l'empêche de détruire son travail. Louise Bourgeois connaît la consécration avec sa première rétrospective au Moma, à New York, en 1982 ; dès lors, elle ne cessera de créer, produisant à l'automne de sa vie des œuvres parmi ses plus mémorables – dont Maman (1999), araignée monumentale, illustration d'une mythologie très personnelle de la maternité.

Intime et universel  
Un siècle et presque autant de vies : s'appuyant sur les carnets de Louise Bourgeois ainsi que sur des archives filmées, qui dévoilent la force de caractère et la personnalité sans concession, presque intimidante, de ce petit bout de femme devenue géante de l'art contemporain, Marie-Ève de Grave (La vie dans les bois – D'après "Walden" de Henry David Thoreau) en dresse un portrait intime : elle retrace le parcours bouillonnant d'une artiste à l'exigence instinctive, qui aura traversé les mouvements artistiques – le surréalisme, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme – sans jamais se revendiquer d'aucun d'eux, et produit une œuvre à la grande puissance évocatrice, entre miniature et monumental, intime et universel. 

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

3 dossiers thématiques

Thumbnail for De la sculpture et des artistes

Dossierthématique

De la sculpture et des artistes

Thumbnail for Femmes et hommes, vers l'égalité

Dossierthématique

Femmes et hommes, vers l'égalité

Thumbnail for Des pionnières aux aventurières, portraits de femmes

Dossierthématique

Des pionnières aux aventurières, portraits de femmes

Pour aller plus loin

Thumbnail for ABC Penser - "Le féminisme des mouvements est plus important que le féminisme d’État"
30min

ABC Penser - "Le féminisme des mouvements est plus important que le féminisme d’État"

Fabienne Brugère
Thumbnail for Philosophie - Inconscient
26H

Philosophie - Inconscient

Entretien de Raphaël Enthoven avec la psychanalyste et philosophe Monique David-Ménard.
Thumbnail for Révolutions surréalistes - Le temps de la résistance (1930-1966)
52H

Révolutions surréalistes - Le temps de la résistance (1930-1966)

Épisode 2/2
Thumbnail for Jean-Michel Basquiat
52min

Jean-Michel Basquiat

Thumbnail for Gabriele Münter : pionnière de l'art moderne
53min

Gabriele Münter : pionnière de l'art moderne

Thumbnail for Magritte, le jour et la nuit
52min

Magritte, le jour et la nuit