57min.

"Étude de la création littéraire en langue anglaise" par Michael Edwards

Description

"Shakespeare : le poète au théâtre", eut pour point de départ une question que j’avais posée dans un des cours de 2005-2006 sur "La Poétique" en questions : pourquoi le plus grand poète anglais choisit-il d’écrire avant tout pour le théâtre ? Reprendre cette réflexion en pensant à l’ensemble de ses pièces, comme aux "Sonnets" qui leur sont intimement associés, incite à se demander aussi quel élargissement de l’idée même de la poésie ce choix implique, et quelle idée du théâtre le motivait.

J’avais suggéré il y a deux ans que, pour Shakespeare, le théâtre transforme la poésie en paroles, dites et échangées, et qu’il peut devenir ainsi la recherche de la parole de l’autre ; que le théâtre invite le poète à renoncer au lyrisme du moi et à s’aventurer dans le je des autres, à chercher une vérité transpersonnelle dans une poésie proprement dramatique ; que Shakespeare avait, de manière remarquable, le don et le désir d’entrer dans la conscience de tous les personnages, même très secondaires ; que chacune de ses pièces est un poème qui l’encourage à multiplier les points de vue avant de se mettre à les ordonner. Le cours de cette année confirma ces suggestions, en leur donnant des perspectives nouvelles dans chacune des pièces analysées ; il commença avec Les Deux gentilhommes de Vérone, qui pourrait être le tout premier ouvrage de Shakespeare, afin d’étudier les rapports qu’il crée dès le début, entre poésie et théâtre, et afin d’indiquer une idée inattendue, mais probablement très exacte, du théâtre qui s’esquisse déjà dans cette œuvre de jeunesse.

(Extraits de L'Annuaire du Collège de France)

 

Biographie 

Né en 1938 près de Londres et de la Tamise, Michael Edwards fait ses études dans une grammar school fondée par Élisabeth Ire et à l'université de Cambridge, où il publie ses premiers poèmes et ses premiers articles.

Après une thèse sur Racine et quatre années passées en France (1961-1965), il enseigne dans deux universités nouvelles : Warwick, département de français (1965-1973), Essex, département de littérature (où il succède à Robert Lowell, 1973-1987), et Warwick de nouveau, département d'anglais (1987-2002).

Rencontres avec des poètes anglais (Tomlinson, Davie, Gascoyne, Hill...) et français (Bonnefoy, Jaccottet, Deguy, Roubaud, Clancier, Char, Jabès...).

Dans la revue Prospice, qu'il fonde en 1973, et dans le Times Literary Supplement, il s'efforce de créer des passerelles entre les poésies française et anglaise. Ayant épousé une Française et choisi d'écrire pour l'essentiel en français, il passe sa vie entre la France et l'Angleterre, et acquiert la nationalité française.

Il donne des conférences en France depuis 1962, dans de nombreuses universités, au CNRS, au Collège de France (1990). Il parle régulièrement à des colloques, en particulier ceux de l'Institut Collégial Européen (entre 1986 et 1997) et ceux de la Fondation Hugot animés par Yves Bonnefoy (1991-2006).

Il est professeur associé à Paris XII (1989-1990), professeur invité au Collège de France (1997), professeur invité à l'École normale supérieure, rue d'Ulm (1998) et professeur associé au Collège de France en tant que titulaire de la Chaire européenne (2000-2001), avant d'être élu en 2002, grâce à Yves Bonnefoy, Michel Zink et Marc Fumaroli, à une chaire d'Étude de la création littéraire en langue anglaise.

Il est également professeur invité aux universités de Budapest et de Piliscaba (1996), et professeur associé à l'université de Johannesburg (1997). C.S. Lewis Lecturer, Queen's University, Belfast (1991), Ernest Pereira Lecturer, English Academy of South Africa (1997), Hoernlé Lecturer, département de philosophie de l'université de Johannesburg (1997).
Conférences à Oxford, Courtauld Institute, Princeton, Rome, Mayence, Prešov, Gdańsk, Tunis, Cape Town, etc.
De nombreuses émissions à France Culture. De nombreuses interviews.

Il est membre du comité d'honneur des Amis de Rimbaud, des Amis de l'œuvre de Claude Vigée, des revues Literature and Theology (GB), Christianity and Literature (États-Unis) et Noêma. Revue internationale d'études françaises (Athènes).

Des colloques sur son travail sont organisés à Oxford et à Londres en 1987, et de nouveau à Oxford en 1997, 2018 et 2019.
Il devient O.B.E. (Officier de l'Empire Britannique) en 2005.

Il est élu à l'Académie française le 21 février 2013.
Il est élu Honorary Fellow de Christ's College, Cambridge en mai 2013.
Il est nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en juin 2013 et Chevalier de la Légion d'honneur en janvier 2016.
Il est fait docteur honoris causa de l'université de Cambridge en juin 2018.
Il est anobli le 1er janvier 2014, avec le titre de Sir Michael Edwards.

Versions disponibles

Audio

Français

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

2 dossiers thématiques

Thumbnail for Collège de France - Toutes les conférences

Dossierthématique

Collège de France - Toutes les conférences

Thumbnail for Pièces de théâtre et captations de spectacles

Dossierthématique

Pièces de théâtre et captations de spectacles

Pour aller plus loin

Thumbnail for "Vivre dans la bibliothèque du monde" par William Marx
1H

"Vivre dans la bibliothèque du monde" par William Marx

Thumbnail for L'Europe des écrivains - Tous les épisodes
6 épisodes

L'Europe des écrivains - Tous les épisodes