
"La Bible, entre mythe et histoire" par Thomas Römer
Description
Dans ce cours seront traités les grands ensembles et traditions littéraires, comme le document sacerdotal, la réécriture de l’histoire deutéronomiste dans les Livres des Chroniques, les traditions de sagesse et les collections de chants (le Psautier). Le cours posera également la question des méthodes d’identification des milieux producteurs. Les progrès dans l’utilisation des méthodes d’humanités numériques pourraient aider à préciser certaines hypothèses.
Biographie
Professeur au Collège de France depuis 2007, Thomas Römer a occupé durant quatre ans la fonction de vice-président de l’assemblée et cinq ans celle de directeur de l’Institut des civilisations avant d'être nommé administrateur du Collège, à compter du 1er septembre 2019, par décret du président de la République, à la suite de son élection par l’Assemblée du Collège de France.
Né en décembre 1955 à Mannheim (Allemagne), Thomas Römer a commencé sa carrière comme assistant de recherche en Ancien Testament à la faculté de théologie de l'Université de Genève, chargé de l'enseignement de l'hébreu biblique et de l'ougaritique (1984-1989). Il y a obtenu le titre de docteur en théologie, spécialisé en philologie biblique (1988). Thomas Römer a ensuite été nommé maître d'enseignement et de recherche (1989-1991) puis professeur adjoint de philologie biblique et d'exégèse biblique à l'Université de Genève (1991-1993).
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e