
"Comment Internet a bouleversé les régimes de construction des opinions ?" par Dominique Cardon
Description
Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique. L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. Il défend la thèse selon laquelle Internet est une opportunité pour la démocratie, grâce aux fondements égalitaires qui ont présidé à sa naissance et à son développement, mais qu'il doit affronter deux tendances fortes qui risquent, si l'on n'y prend garde, de le transformer en média de masse vertical : le développement d'une logique d'audience par les industriels dominant le secteur et la massification de la fréquentation d'internet, qui impose d'élargir le panel des interventions collaboratives du peuple du réseau.
(Extraits “Lectures” : Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites)
Biographie
Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Po. Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS.
Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions Les auditeurs ont la parole de RTL, messages d’indignation pour l’abbé Pierre sur France Inter, émission de Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication. Il a ainsi travaillé sur la visiophonie, les outils coopératifs, les transformations des situations de travail sous l’effet des technologies numériques, le télétravail et les relations entre sociabilités et pratiques culturelles.
Depuis le début des années 2000, ses recherches portent sur les usages d’internet dans différents contextes : la gouvernance de Wikipédia, la relation entre pratiques expressives et réseau social sur les blogs, la pudeur et l’impudeur en ligne, les pratiques des réseaux sociaux en ligne, etc. Son travail cherche à articuler une analyse des transformations de l’espace public et les dynamiques expressives et relationnelles. Il vise notamment à articuler les méthodes digitales à un questionnement de sciences sociales sur les formes de l’engagement politique, les pratiques culturelles et la sociabilité.
Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés. Ses recherches portent aussi sur les transformations de l'espace médiatique et les nouveaux circuits de l'information numérique.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Réseaux et du comité prospective de la CNIL.
Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2017.
(Extraits SciencesPo Médialab)
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e