50min.

Apple, la tyrannie du cool

Description

Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie.

Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une œuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d'instruire le procès de la "moi technologie" selon Apple, entreprennent de l'explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l'affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?


Deux chercheurs de l'université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l'homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le "système" en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du "neuro-marketing" affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l'utilisation de l'iPhone sont celles de l'amour et de la peur (d'être tout seul). D'un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d'Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d'Hollywood, en soulignant que l'humanité préfère en général "la facilité et le confort" à la liberté, un tour d'horizon distancié et instructif, en forme d'autobiographie d'un Apple-addict.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Sylvain Bergère
  • Producteurs : ARTE France, La Générale de Production
  • Année : 2010
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand, Anglais

Sous-titre

Français, Allemand, Anglais

Transcription

Français
Allemand
Anglais

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

6 dossiers thématiques

Thumbnail for Technologies et société

Dossierthématique

Technologies et société

Thumbnail for La société de consommation

Dossierthématique

La société de consommation

Thumbnail for Les contours de la mondialisation

Dossierthématique

Les contours de la mondialisation

Thumbnail for Travail et mondialisation : le "facteur humain"

Dossierthématique

Travail et mondialisation : le "facteur humain"

Thumbnail for Addictions : les comprendre pour mieux les soigner

Dossierthématique

Addictions : les comprendre pour mieux les soigner

Thumbnail for L'ère des écrans : l'ère de la submersion ?

Dossierthématique

L'ère des écrans : l'ère de la submersion ?

Extraits et cartes mentales créés à partir de cette vidéo

Thumbnail for Contre-culture et consumérisme : ce qu’Apple a compris

Extraitvidéo

3min

Contre-culture et consumérisme : ce qu’Apple a compris

Thumbnail for L'addiction Apple

Extraitvidéo

1min

L'addiction Apple

Thumbnail for Apple, la contre-culture californienne au service du business

Extraitvidéo

2min

Apple, la contre-culture californienne au service du business

Thumbnail for Apple, la créativité sinon rien

Extraitvidéo

3min

Apple, la créativité sinon rien

Thumbnail for Apple et religion : la communion

Extraitvidéo

2min

Apple et religion : la communion

Thumbnail for Enseigner avec un iPad à des élèves ou à de futurs consommateurs ?

Extraitvidéo

4min

Enseigner avec un iPad à des élèves ou à de futurs consommateurs ?

Thumbnail for Apple et liberté : sommes-nous des prisonniers consentants de nos portables ?

Extraitvidéo

3min

Apple et liberté : sommes-nous des prisonniers consentants de nos portables ?

Thumbnail for Apple aux avant-postes d’une révolution cognitive basée sur l’amour et la vénération

Extraitvidéo

7min

Apple aux avant-postes d’une révolution cognitive basée sur l’amour et la vénération

Thumbnail for Le snobisme, la société de consommation, James Bond et Apple

Extraitvidéo

3min

Le snobisme, la société de consommation, James Bond et Apple

Pour aller plus loin

Thumbnail for Faut-il avoir peur de Google ?
1H27

Faut-il avoir peur de Google ?

Thumbnail for Starbucks sans filtre
1H30

Starbucks sans filtre

Thumbnail for Le temps, c'est de l'argent
1H25

Le temps, c'est de l'argent

Thumbnail for Ikea, à l'assaut du bonheur
48min

Ikea, à l'assaut du bonheur