67min.

"Migrations et sociétés" par François Héran

Description

Selon le dernier bilan de l’ONU, 244 millions de personnes vivaient à l’étranger en 2015, dont près de 20 millions de réfugiés. Seuls 5% de la population mondiale migrent. "À quoi les individus sont-ils sensibles pour migrer ?" questionne le démographe-sociologue, François Héran. Comment les migrants peuvent-ils contribuer fortement au peuplement d’un pays sans y apporter pour autant des flux massifs ?

Au-delà d’une actualité brûlante, révélatrice de tensions majeures dans nos sociétés, la question des migrations internationales doit être abordée par le biais de méthodes sérieuses prenant en compte la diversité des phénomènes migratoires et des questions qu’ils soulèvent. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, les idées reçues circulent, parfois imperméables aux faits.

L’Assemblée du Collège de France a ainsi décidé de créer une chaire Migrations et sociétés et de la confier à François Héran, directeur de recherche à l’INED, l’Institut national d’études démographiques. “Cette création reconnait non seulement la nécessité d’étudier ces phénomènes de façon aussi scientifique que possible mais elle met en avant les interactions entre migrations et sociétés : il n’y a pas de sociétés sans migrations et les migrations modifient durablement les sociétés. Mon programme ne prétend pas trancher toutes les questions sur la place de l’immigration dans la société : il entend les poser dans le respect des faits”, estime ce dernier.

 

Biographie

Né en 1953, ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). Il est lauréat des bourses Zellidja pour des voyages d’études menés en Égypte (1969) et au Liban (1970).

Après quatre années de terrain dans le sud de l’Espagne (pour la Casa de Vélasquez) et en Bolivie (pour l’Institut français d’études andines) où il mène des études de sociologie agraire et d’anthropologie historique (1976-1980), il rejoint en 1980 l’Ined (Institut national d’études démographiques) et se retrouve presque aussitôt mis à la disposition de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Il travaille d’abord au sein de la division “condition des ménages” de l’Insee (1980-1992) avant d’être nommé à la tête de la division des enquêtes et études démographiques (1993-1998) qui produit et analyse les indicateurs démographiques de la France.

Au long de ces années passées entre l’Ined et l’Insee, il mène une série d’enquêtes nationales sur la sociabilité, la formation des couples (avec Michel Bozon), les efforts éducatifs des familles, l’histoire familiale (avec Laurent Toulemon), la transmission des langues, la participation électorale (avec Dominique Rouault), l’immigration. Il s’attache à préserver et à refondre des sources majeures d’information sur l’évolution des structures familiales et de l’immigration, comme l’enquête “famille associée au recensement”, ou l’échantillon démographique permanent. Il défend avec succès le développement de statistiques sur les origines des migrants qui permettront d’étudier les trajectoires des descendants de migrants mais aussi les discriminations subies.

Parallèlement à cet engagement dans la statistique publique et les enquêtes sociodémographiques, il publie à titre personnel une série d’études sur l’historiographie des sciences sociales, les rapports entre sociologie et philosophie, l’interprétation des rituels religieux et la formalisation des systèmes de parenté.

En octobre 1999, il est appelé à la direction de l’Ined. Renouvelé à trois reprises, il dirige l’institut pendant plus de dix ans. Sous sa conduite, l’Ined se dote d’orientations stratégiques, se restructure en profondeur et internationalise toujours plus ses activités. De 2008 à 2012, François Héran préside la European Association for Population Studies. Fin 2010, il reçoit le prix Descartes-Huygens décerné pour l’ensemble de son œuvre par l’Académie royale des sciences des Pays-Bas, et séjourne ainsi une année entière à La Haye, où il étudie le débat public sur l’immigration.

D’avril 2014 à juillet 2016, il dirige le département des sciences humaines et sociales à l’ANR (Agence nationale de la recherche).

En mars 2017, le projet d’Institut Convergences Migrations qu’il soumet au Programme d'investissements d’avenir est retenu par le jury international. Doté jusqu’en 2025, cet institut pluridisciplinaire réunit le CNRS, l’EHESS, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’IRD et Paris-I et vise à rassembler une masse critique de chercheurs jusqu’ici dispersés, issus de toutes les disciplines et s’intéressant aux migrations de tous temps et de tous continents.

Au cours de sa carrière, François Héran a longuement enseigné la statistique appliquée, la démographie et la sociologie, principalement à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à Sciences Po, à l’École des Ponts et à l’École doctorale européenne de démographie.

En juin 2017, il est élu Professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés . Il occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

Versions disponibles

Audio

Français

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

4 dossiers thématiques

Thumbnail for Collège de France - Toutes les conférences

Dossierthématique

Collège de France - Toutes les conférences

Thumbnail for Espaces et échanges - mobilité, migrations, tourisme

Dossierthématique

Espaces et échanges - mobilité, migrations, tourisme

Thumbnail for Migrants et réfugiés

Dossierthématique

Migrants et réfugiés

Thumbnail for Le travail social, maillon fort de la cohésion sociale

Dossierthématique

Le travail social, maillon fort de la cohésion sociale

Art. D. 142-1-1. -Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté.

Pour aller plus loin

Thumbnail for "La révolution, une espérance" par Yadh Ben Achour
1H05

"La révolution, une espérance" par Yadh Ben Achour