
"L'Europe et l'entrée dans l'Histoire : le récit" - Exercice géopolitique 4/4 - par Luuk van Middelaar
Description
Ce vœu d’une Europe plus “géopolitique”, plus “stratégique”, voire “souveraine”, exprimé depuis quelques années par de nombreux dirigeants (dont le président français et la présidente de la Commission), ne se traduit que difficilement dans les actes. Afin de remédier à cette situation, la doctrine bruxelloise tend à regarder du côté des réformes institutionnelles ou d’une adaptation des politiques. Nous suggérons, au contraire, qu’il convient en premier lieu d’effectuer un changement d’ethos, de mentalité et de vision du monde. Afin de retrouver un rôle d’acteur, l’Europe doit sortir de la pensée universaliste et intemporelle où elle a trouvé refuge après 1945, tant sur le plan des valeurs que sur celui de l’économie. Elle doit assumer la finitude de l’espace et du temps, réapprendre le langage du pouvoir, entamer, en somme, une vraie métamorphose libératrice – aussi douloureuse qu’elle puisse être.
L’expérience enseigne toutefois que seule la nécessité pourra faire sortir les Européens de leur place privilégiée dans les coulisses de l’Histoire ; choc après choc, pas à pas. Plutôt que d’ajouter au chœur des exhortations qui se font entendre régulièrement, nous examinerons comment les Européens réagissent depuis 2015 aux événements disruptifs et réorganisent leur Union en conséquence.
Quatrième partie : Ces découvertes, tâtonnements et pertes d’innocence successifs, évoqués lors des conférences précédentes, ne pourront déboucher sur une Europe actrice et maîtresse de son destin que s’ils sont accompagnés d’un récit. N’est-ce pas là la plus ancienne façon de s’inscrire dans le temps, le meilleur moyen de transformer la douleur de la finitude en une force ? Sans souveraineté narrative, pas d’autonomie stratégique.
Biographie
Luuk van Middelaar (1973) est historien et philosophe politique. Il est professeur de droit européen à l’université de Leyde et chroniqueur pour NRC Handelsblad et De Standaard. Luuk van Middelaar a été la “plume” du président du Conseil européen Herman Van Rompuy (2010-2014). Il a débuté avec Politicide, en 1999. Depuis sa publication originale en 2009, son ouvrage Le Passage à l’Europe a reçu, entre autres, le prix du Livre européen 2012 et le prix Louis Marin de l’Académie des sciences morales et politiques. Depuis il a également publié en français chez Gallimard : Quand l’Europe improvise (2018).
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e