62min.

Penser le vivant autrement – Leçon inaugurale de Virginie Courtier-Orgogozo

Description

Sentir la chaleur des rayons du soleil sur la peau. Suivre des yeux une nuée d’oiseaux s’éloigner dans le lointain... Si nos sens nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure et d’agir en conséquence, ils introduisent aussi des biais dans notre compréhension de la biodiversité et de sa dynamique.

Biais vers les espèces de notre taille, les espèces terrestres, les espèces qui interagissent avec nous, les adultes, les mâles, les caractères morphologiques, notre vision occidentale du monde, autant de biais humains concernant le monde vivant dont il faut prendre conscience et tenter de dépasser, ce qui constitue une étape essentielle pour mieux faire face à la crise de la biodiversité actuelle.

 

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée des sciences de la vie et de la terre, Virginie Courtier-Orgogozo est directrice de recherche au CNRS, responsable d’une équipe de recherche à l’Institut Jacques Monod à Paris, chargée de cours à l’École polytechnique, médaille de bronze CNRS, prix Irène-Joliot-Curie de la Jeune femme scientifique en 2014.

Elle s’intéresse aux mécanismes impliqués dans l’évolution des espèces, afin de mieux comprendre nos origines et le futur des espèces vivantes. Elle étudie en particulier l’évolution des bio-adhésifs produits par les mouches drosophiles pour se coller à divers substrats pendant la métamorphose. Elle a créé avec Arnaud Martin www.gephebase.org, une base de données des gènes et mutations qui ont été identifiés jusqu’à présent par la communauté scientifique internationale et qui sont responsables de différences morphologiques, physiologiques ou comportementales naturelles chez les plantes et les animaux. Cette compilation a révélé que l’évolution passe souvent par un nombre restreint de chemins génétiques, indiquant que l’évolution est en partie prédictible.

Virginie Courtier-Orgogozo a une activité fertile dans le domaine de la philosophie, notamment concernant le concept de gène, de développement, d’identité et de hasard. Elle a également écrit plusieurs articles sur les risques associés à la nouvelle biotechnologie de forçage génétique.

Versions disponibles

Audio

Français

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

4 dossiers thématiques

Thumbnail for Collège de France - Toutes les conférences

Dossierthématique

Collège de France - Toutes les conférences

Thumbnail for La biodiversité à l'épreuve de l'activité humaine

Dossierthématique

La biodiversité à l'épreuve de l'activité humaine

Thumbnail for Le cerveau, du système nerveux à la conscience

Dossierthématique

Le cerveau, du système nerveux à la conscience

Thumbnail for Et maintenant ? 2022 // Vivre dans un temps d'incertitudes

Dossierthématique

Et maintenant ? 2022 // Vivre dans un temps d'incertitudes

Pour aller plus loin

Thumbnail for Sciences sociales par temps de crise – Leçon inaugurale de Didier Fassin
1H05

Sciences sociales par temps de crise – Leçon inaugurale de Didier Fassin