
La psychologie de l’apprentissage de la lecture et ses difficultés par Johannes Ziegler
Description
Depuis sa création comme discipline scientifique, la psychologie s’est toujours intéressée à l’étude de la lecture, ses automatismes, son apprentissage. Nous connaissons aujourd’hui ses composantes et ses rouages tel un mécanicien connaît les pièces et voies de transmission qui font tourner les moteurs. Au-delà des clivages maintenant dépassés, il existe aujourd’hui une véritable science de la lecture, dont les avancées nous permettent de proposer aux élèves un enseignement de qualité. Dans cette présentation, je reviendrai sur les mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture. Cela nous permettra de mieux comprendre à la fois pourquoi certains enfants rencontrent des difficultés pour apprendre à lire, mais aussi comment mieux les accompagner dans ce processus parfois long et périlleux.
Biographie
Directeur de recherche au CNRS, Johannes Ziegler dirige le Laboratoire de psychologie cognitive et l'Institut convergences Langage, Communication et Cerveau à l’Université d’Aix-Marseille. Il coordonne les actions de recherches fondamentales au sein du Pôle pilote pour la recherche en éducation et la formation des enseignants (AMPIRIC, projet PIA3). Ses travaux portent sur l’apprentissage de la lecture, ses dysfonctionnements et bases neurales ainsi que le développement et l’évaluation d’outils d’entraînement et de remédiation. Il est membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale.
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