
"Objets du désir. Désir d'objets - Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, 18e - 20e siècle" par Bénédicte Savoy
Description
"(…) Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l’esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l’idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d’attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés."
Biographie
Née le 22 mai 1972 à Paris, Bénédicte Savoy, ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay / Saint-Cloud), est depuis 2009 professeure d’histoire de l’art à l’université technique de Berlin, où elle est titulaire d’une chaire consacrée à l’Histoire de l’art comme histoire culturelle (Kunstgeschichte als Kulturgeschichte). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800 (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003), Nofretete. Eine deutsch-französische Affäre, 1913-1931. En 2018, elle a publié avec Felwine Sarr Restituer le patrimoine africain (Le Seuil / Philippe Rey, 2018). Bénédicte Savoy est membre de l’Académie des sciences de Berlin. Elle a obtenu en 2016 le prix Gottfried Wilhelm Leibniz de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e